• News • Expertises • L'agence • Projets • Contact  

 

 
 
grand public design

DESIGN DE VIE

Notre approche Ethno-Design consiste à comprendre en profondeur l’utilisateur final, en le suivant
(en l’observant et l’interrogeant) dans ses différentes étapes de vie (autour d’un produit, d’un service, d’un thème …).

Nos observations sont basées sur des profils emblématiques et complémentaires : l’objectif n’étant pas d’obtenir un représentativité mais un point de vue alternatif qui nous permettra de mettre en évidence les opportunités (= points de tension) qui n’existent pas sur le marché et dont à besoin l’utilisateur.

Cette découverte se fait à travers le décodage et l’analyse des usages, des pratiques, des gestes
et des ressentis au quotidien de ces utilisateurs

Cette co-analyse menée par l’équipe Ethno-Design donne lieu à des scénarii de vie à travers lesquels sont illustrées les opportunités phares ( les produits/ services phares).!

LA METHODOLOGIE

La définition d'un panel en fonction de votre problématique

Il s'agit ici de choisir un groupe représentatif de la cible souhaitée en fonction de critères que nous définiront ensemble (famille, âges, CSP, sexe, revenu,…)

1 - L'immersion

Le panel défini sera munie, pendant plusieurs jours, d'une caméra qui nous permettra une analyse visuelle (gestuelles, position du corps, occupation de l'espace,..) et verbale (entretiens, représentations,..) lors de l'utilisation des produits ciblés..

2 - L'analyse approfondie

Une analyse des comportements, croisés avec les tendances sociétales, sera établie par notre spécialiste en éthologie. Un décryptage des comportements, du verbal et du non verbal sera effectué à partir des comportements observés afin
d'en extraire les informations résultantes.

3 - Cahier de spécifications et finalisation des concepts

Afin de concrétiser l'étude, un cahier d'idées de
« concepts produis » vous sera alors proposé.
Nous développerons les concepts que vous aurez sélectionnés, en passant par la réalisation d'images avancés.